Fort cistercien de Saint-Jean d'Alcas

Au pied du Causse du Larzac, dans un paysage caussenard, se situe le "Fort des Dames", petit joyau de l'architecture cistercienne.
En déambulant dans les rues, vous vivrez une immersion dans le passé qui vous laissera un sentiment de plénitude et de douceur de vivre. 

 

Une histoire riche et mouvementée

La première mention du village remonte à 1153. A cette époque, le village comprend le "Mas d'Olcas", formé de quelques maisons, et l'église dédiée à Saint-Jean Baptiste.  En 1170 et 1196, l'église et le Mas d'Olcas deviennent des possessions du prieuré cistercien de Nonenque, affilié à Sylvanès. Ce prieuré acquiert de nombreuses terres et son importance est telle qu'il devient une abbaye indépendante. De fait, l'abbesse de Nonenque, en tant que directrice des biens de l'abbaye, devient le seigneur du village.

 

En 1321, l'abbesse de Nonenque et le roi de France s'associent en paréage afin de protéger les biens de l'abbaye convoités par les seigneurs de Versols et les Hospitaliers de Saint-Félix-de-Sorgues et de Sainte-Eulalie-de-Cernon.

 

Aux XIV° et XV° siècles, Saint-Jean d'Alcas est le théâtre de la guerre de Cent Ans. Afin de protéger les paysans alcassiens des bandes de pillards, les abbesses successives de Nonenque commanditent tout d’abord la fortification de l’église existante en 1356 puis en 1439 la construction du fort.

 

Saint-Jean d'Alcas se retrouve au cœur des guerres de Religion au XVI° siècle. En effet, en 1573, deux chefs huguenots sont assassinés dans le fort. En représailles, un autre chef protestant nommé Du Ram brûle l'abbaye de Nonenque et assiège le fort de Saint-Jean d'Alcas. Les moniales se réfugient dans ce fort et retourneront à Nonenque lors de sa reconstruction au milieu du XVII° siècle.

 

Enfin, c'est en 1789, lors de la Révolution Française, que l'abbaye de Nonenque perd la gestion de Saint-Jean d'Alcas qui devient alors une commune.

Une déambulation au cœur du patrimoine médiéval

Vous commencez votre déambulation devant le Pourtal, l'entrée principale du fort. Le premier élément qui vous frappe est la façade imposante et défensive des remparts. En pénétrant dans le fort, vous découvrez un urbanisme planifié avec 4 ruelles et des maisons du XV° siècle. Ensuite, vous entrez dans l'église. Ce monument débuté au XIII° siècle séduit par la sobriété de son architecture, caractéristique des églises cisterciennes. Des curiosités gothiques agrémentent le chœur et les chapelles. Dans les rues, d'autres éléments décoratifs témoignent de la richesse et du rayonnement de l'ordre cistercien au Moyen-Âge. 

 

Votre promenade se poursuit dans les parties hautes du fort en gravissant la tour poivrière. Depuis le chemin de ronde, vous pouvez voir les contreforts du Larzac, les cirques de Saint-Paul des Fonts et de Tournemire, le Combalou et les montagnes du Lévézou. Vous terminez votre visite en découvrant la salle refuge construite en 1356 et le logis de l'abbesse. 

 

La découverte du fort peut se faire librement avec un livret de visite ou avec un audioguide. Vous pouvez aussi suivre le guide qui vous contera une histoire pluriséculaire. 

 

Horaires

HORAIRES :

 

• DU LUNDI 24 FEVRIER 2025 AU DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2025

Du 24 février au 31 mars : Du lundi au vendredi  de 10h à 18h

Du 1er avril au 30 juin : 7j/7  de 10h à 18h

Du 1er juillet au 31 août : 7j/7  de 10h à 19h

Du 1er septembre au 2 novembre : Du mercredi au dimanche de 10h à 18h

 

TARIFS :

• Pour consulter les tarifs, les informations pratiques, les services (bar, librairie-boutique, etc.)
au fort de Saint-Jean d'Alcas, veuillez consulter l'onglet 
INFOS.

Point Accueil de Saint-Jean et Saint-Paul

 

10 Place Flore de Casilhac. Saint-Jean d'Alcas

12250 SAINT-JEAN-et-SAINT-PAUL

 +33 (0)5 65 97 61 07

tourisme.stjeanstpaul@gmail.com